Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
4 mars 2007

Des peaux de bananes pour ségolène Royal


Il est surprenant de constater que les ennuis arrivent souvent du même coté pour Ségolène Royal. Quand j'y pense, je me dis, qu'il y a tout d'abord eu Lionel Jospin qui a trainé des pieds pour ralier la candidate socialiste. Ensuite, il y a eu Eric Besson, l'ancien secrétaire fédéral à l'économie du PS, proche de Lionel Jospin qui a créé quelques difficultés pour la candidate socialiste au moment du chiffrage de son projet. Cette semaine c'était au tour de Claude Allègre, ancien ministre de Lionel Jospin de se rappeler au bon souvenir de Ségolène Royal avec la sortie d'un livre et surtout avec quelques petites phrases bien choisies pour les unes des journaux.

Une fois, deux fois, trois fois, cela commence indéniablement à faire beaucoup. La répétition donne à l'arrivée un sentiment de chasse bien orchestrée, de peaux de bananes laissées avec parcimonie sur le long chemin de l'Elysée par d'anciens "camarades" pas forcément amis.

Il est facile d'imaginer que certains tentent de préparer l'avenir en misant peut être sur l'échec de leur candidate. En cas de défaite en mai prochain, ils auraient planté alors les graines de l'alternance au sein du PS. Cela dit, il n'est pas dit que ces Machiavelle en herbe soient bien inspirés. Il est difficile en effet d'imaginer qu'ils puissent obtenir à nouveau la confiance des militants de gauche après leur défaite de 2002. De plus, l'aigreur qui semble être leur moteur ne pourrait suffir à dessiner les contours d'une ligne politique ou d'un projet d'alternance.

Quand j'y pense, je me dis que ceux qui ont eu leur chance et l'ont ratée ne doivent pas empêcher les autres de tenter la leur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité