Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
7 mars 2007

La campagne ratée des Verts et de Dominique Voynet


Affiche_VoynetLe paradoxe pour les Verts durant cette campagne, c’est de comprendre pourquoi leur parti est si bas dans les sondages alors que l’écologie est l’un des sujets qui préoccupe le plus les français …

Et pourtant, quand j'y pense, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas reçu un grand nombre de soutiens durant les derniers mois. Il y a eu le film d’Al Gore, puis la présence médiatique de Nicolas Hulot, il y a eu l’ONU avec l’année internationale des déserts, il y a eu le débat sur les OGM, les alertes des scientifiques sur le réchauffement climatique, et la liste pourrait être encore longue.

Dans ce contexte on peut se demander pourquoi les Verts ne sont pas le premier parti politique de France, ou en tout cas ne sont pas crédités d’un taux d’intentions de vote significatif.
L’idée que Nicolas Hulot avec son pacte écologique a tué l’écologie politique ne peut pas être la seule raison pour expliquer ce désert écologique. Le fait que les écologistes soient incapables de s’entendre lorsqu’ils sont plus de deux, ne suffit pas non plus à justifier leur « quasi » disparition.

Il faut donc chercher ailleurs. Et tout comme, nous avons eu à une époque, la droite la plus bête, il semble que nous ayons en France, les écologistes les moins créatifs de l’hexagone.

Les verts ont réussi à donner à leur mouvement la pire des images qui soit. Parti anti-voiture, anti-nucléaire, anti-OGM, anti-chasse. Quelle erreur de positionnement. Pourquoi l’écologie ne devrait être uniquement synonyme de contraintes. A titre d’exemple, on peut citer la voiture en ville. Dans les municipalités ou ils sont au pouvoir, les solutions préconisées par les écologistes vont toujours dans la même direction, celle de moins d’automobile. A croire qu’ils n’ont pas d’enfants à emmener à l’école, pas de cours à faire, pas de contraintes horaires. Il serait plus judicieux d’imaginer des solutions plus positives, comme le développement des voitures électriques, comme la gratuité des transports en commun et autres propositions qui aideraient les citoyens.

On attend des écologistes des idées nouvelles, des solutions alternatives en phase avec la réalité de notre civilisation et non pas des propositions contraignantes et à l’arrivée passéistes. On attend des écologistes qu’ils fassent pression sur l’industrie automobile pour accélérer la production de nouvelles énergies.

Quand j’y pense, je me dis qu’on attend des écologistes des idées neuves, inventives qui donnent à leur projet ce dont ils manquent cruellement, de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les seuls écolos efficaces que je connaisse sont les militants de Greepeace et quelques individus isolés mais de bonne volonté.<br /> Quant à MME Voinet,le naufrage de l'Erika ne l'a pas empéchée de continuer à faire bronzette;elle n'a daigné réagir qu'une semaine après et encore,parce qu'il y avait des caméras.<br /> Vive l'écologie et à bas les Verts!
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité