Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
1 avril 2007

Un "grenelle" de l'environnement : Nicolas Hulot peut dormir tranquille


GrenelleQuand j’y pense tient à faire remarquer qu’en France, nous avons deux solutions pour relancer un débat quand il n’avance plus. Soit nous proposons un « grenelle » de l’environnement, de la santé, des services publics, etc.… Soit nous avançons l’idée d’un « plan Marshall » pour l’agriculture, l’écologie, les banlieues, etc… Cette fois, pour l’environnement, l’heure est donc au Grenelle (la proposition est signée ce week end de Nicolas Sarkozy). Ces fameux accords qui avaient permis de sortir de la grogne de mai 68, signés par Pompidou et le jeune Jacques Chirac. Quand j’y pense se souvient au moment de la crise des banlieues, la solution avancée alors était « un plan Marshall ». Ce fameux plan qui prévoyait des millions de dollars pour la reconstruction après la seconde guerre mondiale.

Cette petite note historique à l’attention de ceux qui n’ont vécu, ni Grenelle ni Marshall, terminée, il serait bon maintenant d’arrêter d’amuser la galerie.

En matière d’environnement, puisque c’est le sujet qui préoccupe actuellement, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver les solutions. Les actions à faire pour améliorer notre système sont connues. Il s’agit de lancer un vaste programme visant à développer des voitures propres, électriques, ou avec une autre énergie. Pour ce faire il faudrait avant tout ne pas tenir compte des lobbies de l’automobile. Il s’agit de développer le ferroutage comme en Suisse ou en Autriche, afin que la plupart des camions qui traversent la France cessent d’envahir les autoroutes. Il s’agirait de proposer la gratuité des transports en commun afin d’inciter les uns et les autres à délaisser la voiture au profit du métro, du tram, ou du bus. Il s’agirait de rendre obligatoire pour toute construction de maison ou d’immeuble, l’utilisation de systèmes à base d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien etc… Bref, il s’agirait simplement de prendre les choses en main et d’agir.

Proposer un « grenelle » de l’environnement, un plan « Marshall » de l’écologie, ou un « yalta » de la nature ne permettra pas de résoudre le problème. Cela permet juste de faire gagner un peu de temps à ceux qui ne souhaitent pas voir bouger les choses. A ces derniers, Quand j’y pense signale qu’il est encore possible de faire des « assises du mieux vivre », et que les « états généraux pour un monde pur » n’ont toujours pas trouvé preneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Generateurs de Muller et Autres ici:<br /> http://totokoma.ifrance.com/
D
Quand j'y pense, mais c'est bien sûr !<br /> <br /> Ce fameux Grenelle est un miroir aux alouettes et je ne serais pas étonné que le réchauffement du climat serve de prétexte pour faire plus de nucléaire.<br /> <br /> Pourtant, cette industrie néfaste sera vite en manque si l'on en juge par cette étude bien documentée : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htm<br /> <br /> Alors, d'après mes informations, deux fois moins de pétrole dans vingt ans, deux fois moins de gaz et d'uranium dans quarante ans, deux fois moins de charbon dans cinquante ans et pas d'hydrogène ( et oui, avec quoi le produire ? ).<br /> <br /> D'autres solutions existent, il est temps de mettre le paquet en moyens financiers et de recherche sur ceux-ci.
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité