Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
13 mai 2007

Changement de direction pour Ségolène Royal

La politique, c’est un peu comme aux échecs, il faut toujours avoir deux coups d’avance. C’est ainsi que Ségolène Royal se positionne déjà pour le prochain congrès du parti socialiste. En jeu, sa direction et du même coup le leadership pour une candidature en 2012. Il faut dire que la candidate malheureuse ne veut pas se retrouver dans 5 ans dans la même situation, c'est-à-dire avec un parti dont la seule préoccupation serait de lui mettre à nouveau des bâtons dans les jambes.

Sago_piloneEn choisissant de ne pas se représenter à la députation, Ségolène Royal donne rendez-vous aux militants socialistes qui devront désigner leur futur secrétaire national. Elle entend ainsi montrer qu’elle sera totalement disponible pour mener à bien la reconstruction de la gauche et devenir la chef de l’opposition. Le pari est risqué car la place de député permet d’avoir accès à certains dossiers, à certaines informations. Elle permet aussi d’être en contact direct avec les médias qui font leur marché dans la salle des 4 colonnes.

En choisissant de s’exprimer sur l’attitude des socialistes durant la campagne et en mettant en avant les nombreuses peaux de bananes qu’elle a du éviter durant des mois, elle cherche à précipiter la tenue du congrès. C’est important car plus le congrès aura lieu tôt, plus elle pourrait bénéficier de la légitimité qu’elle a obtenu grâce aux 17 millions de voix du second tour. En sortant les couteaux dès dimanche dernier soir du second tour, Dominique Strauss Kahn lui donne d’ailleurs involontairement un coup de main.

A ce jour, Ségolène sait qu’elle peut compter sur le soutien des militants qui devraient facilement lui offrir les clefs de la maison socialiste en cas de consultation. Elle sait que le chemin de la reconquête va être long. Car une fois à la tête du PS, elle devra rénover la gauche dans son ensemble, elle devra ensuite symboliser l’alternance.

Pour revenir sur la décision de Ségolène Royal de ne pas être député, Quand j’y pense, je me dis qu’il n’est pas forcément nécessaire de se rajouter un handicap et que si l’idée est bonne, elle peut se révéler moins pertinente dans les années à venir. Une solution consisterait pour elle à être suppléante dans son ancienne circonscription. Une façon de garder une roue de secours en cas de problème. Car Ségolène Royal ne doit pas perdre de vue que le nouveau Président de la république va lui aussi avancer et du coup obliger ses adversaires à s’adapter au nouveau monde qu’il va mettre en place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité