Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
16 mai 2007

François Hollande : fini de rire

Qui a dit que le Général de Gaulle est l’homme qui a dit non et Jacques Chirac est l’homme qui a dissous. Qui a dit répondant au président centriste qui était à la recherche il y a quelques semaines d’un Jacques Delors jeune, « Bayrou veut un Delors jeune, et pourquoi pas un Montebourg vieux ou une Ségolène Royal homme ». C’est François Hollande. Et la liste des bonnes phrases ne s’arrête pas là, car le secrétaire national du Parti socialiste dispose de cette qualité qui est de savoir trouver le bon mot. Encore mieux qu’André Santini.


Hollande_microIl était d’ailleurs surprenant de constater combien François Hollande était bon lorsqu’il est intervenu durant cette campagne. Comme s’il avait décidé d’assumer ce trait de personnalité qu’il a plutôt tendance à cacher habituellement. Sa déclinaison sur le droit opposable pour les maisons de retraite, mais aussi pour les écoles, mais aussi pour les crèches lors de l’un de ces discours, fait partie des séquences que les internautes chargent volontiers sur You tube.


Mais malheureusement pour François Hollande, ce savoir rire qui pourrait en faire un politique redoutable n’arrive plus à cacher l’échec de l’opposition qu’il a mené depuis 5 ans. C’est d’ailleurs l’un des problèmes du leader socialiste. Il est impossible de savoir quel a été son rôle depuis 2002. Il faut reconnaitre que l’homme a eu de quoi faire en interne. Il a fallu gérer l’union des socialistes après la débâcle de Jospin, mais aussi écarter les peaux de banane de la campagne pour le referendum, ou encore organiser la primaire pour l’élection présidentielle. Et c’est vrai qu’à première vue, François Hollande a réussi à sauter tous les obstacles. A première vue seulement, car à l’arrivée il a oublié qu’il aurait du être le premier opposant de France. Une place qu’il a trop souvent laissée au président de l’UDF, François Bayrou.


hollande_royalEt les succès électoraux des socialistes lors des élections intermédiaires n’ont pas arrangé les choses. Ils ont permis à François Hollande de cacher ses manques et celles des socialistes. Car il est évident avec le recul que la victoire de la gauche aux élections régionales est plus à mettre sur le compte du rejet du gouvernement de l’époque que sur une adhésion aux thèses socialistes.


Conséquence, l’heure de vérité va sonner pour François Hollande. Le statu quo n’est plus possible pour lui et nombreux sont ceux qui vont vouloir sa place dès la fin des législatives. Le premier secrétaire ne pourra pas se contenter de cacher la misère. L’avis de gros temps qui s’annonce est susceptible d’emporter, le parti socialiste mais aussi son premier secrétaire. En tant que capitaine, François Hollande va devoir prouver qu’il peut non seulement sauver le bateau mais aussi sauver sa peau. Une défaite l’écarterait du pouvoir pour un long moment, une victoire personnelle lui permettrait au contraire de tout imaginer.

Et puisque l’homme à de l’humour, Quand j’y pense peut juste ajouter : rira bien qui rira le dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Analyse intéressante. <br /> <br /> L'homme (Hollande) est compliqué. Ou, à tout le moins, me semble complexe, voire ambigu. <br /> <br /> Il se plait à dénoncer "François Fillon, ministre des réformes qui ont mis le plus de monde dans la rue", mais la Gauche est bien contente des réformes qu'a mené la droite. Pour donner un ex, la Gauche avait annoncé vouloir revenir sur la réforme des retraites menée par Balladur, mais une fois Jospin au pouvoir, la Gauche s'est assise sur sa promesse. Pareil, Hollande voulait abroger les lois Fillon et puis, sa compagne l'a désavoué en disant ne vouloir que les amender. Dans un registre similaire, Hollande peut même se foutre de la gueule du monde en disant avec la plus mauvais fois que "Fillon est tout sauf un homme neuf". Il ne s'est pas regardé, et n'a même pas regardé les éléphants du PS, lui, Hollande qui n'a rien fait de visible pour faire émerger de nouvelles têtes au PS. <br /> <br /> Au fond, j'admire sa capacité à faire des bons mots, mais j'exècre sa critique des plus faciles venant de quelqu'un qui n'a pas prouvé avoir fait avancer un parti ou un ministère dans une voie quelconque (tout ce qu'il a fait au PS, c'était mettre tout le monde d'accord sur le plus petit dénominateur commun - pas de nouvelles décisions, pas d'avancée, pas de disputes). <br /> <br /> Hollande a stabilisé le PS depuis 2002, mais il s'est contenté de ce qui existait, et n'a pas préparé l'avenir. C'est que l'on peut lui reprocher, en ne le soupconnant pas de pire. Car on peut aussi imaginer qu'il avait sciemment laisser le PS baigner dans le marigot pour que le PS fasse ensuite appel à lui.<br /> <br /> Il a un visage de Télétubbie, et je le sens d'une manière ou d'une autre, en porte-à-faux quelque part, soit avec son discours, soit avec ses actes ou ses intentions pas forcément nettes. C'est dommage, car il dit des choses justes aussi, le PS véhicule des choses justes, mais voilà, le PS fonctionne mal, souffre encore du départ inopiné du PS qui l'a bien laissé déboussolé.
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité