Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
29 mai 2007

Royal, DSK, socialiste et Modem: qui mangera qui ?

Ainsi Dominique Strauss Kahn envisage de soutenir des candidats du MODEM au deuxième tour des législatives. DSK estime que les socialistes ne seront  pas majoritaires à l’assemblée nationale et que l’avenir ne pourra se faire qu’en nouant avec ce nouveau centre une alliance.

medium_dsk_31Tout d’abord, on peut noter que cette annonce intervient 48 heures après le retour de Ségolène Royal dans la campagne et le jour ou cette dernière n’exclut pas de briguer la tête du PS.

Sur le fond, il est difficile de dire aujourd’hui si Dominique Strauss Kahn a raison ou tort. Il est évident que pour espérer retrouver le pouvoir, la gauche va devoir imaginer de nouvelles alliances. Des alliances sur la droite, mais aussi sur la gauche.

Cela dit, laisser entrer François Bayrou dans la partie, c’est un peu inviter un loup dans une bergerie. Si le président centriste peut paraître dans un premier temps fort sympathique. Capable de jouer comme jamais l’ouverture sur la gauche. Ce n’est pas pour faire de la figuration et par pure tendresse envers les socialistes.

Le but de député Béarnais est de créer ce grand parti démocrate dont il rêve à haute voix. Un mouvement avec lequel il entend avaler un bon nombre de socialistes, mais aussi des Verts, des radicaux et pourquoi pas une partie des communistes.

Ouvrir la porte comme le fait le maire de Sarcelles, c’est donner raison à François Bayrou. Mais ne pas le faire, c’est assurément se priver de prochaines victoires. Car Quand j’y pense en est persuadé, pour rivaliser avec l’UMP de Nicolas Sarkozy, un autre grand parti est nécessaire. Un parti très large capable de rassembler toute la gauche de l’échiquier politique.

Or la question à venir, n’est plus de savoir si ce nouveau mouvement doit voir le jour, mais qui en prendra la tête. Et inviter François Bayrou, c’est assurément lui faciliter la tache pour mener à bien son projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité