Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
3 juin 2007

Le Palais Bourbon, une assemblée pas totalement nationale.

Le Palais Bourbon. C’est l’un des monuments les plus puissants de Paris. Il est difficile lorsque l’on passe devant de ne pas vibrer en pensant à toutes les lois qui ont été votées dans l’enceinte de ce morceau d’histoire.  Dans quelques jours, ils seront donc 577 députés qui seront élus pour représenter les français et les françaises. Et pourtant, l’on ne peut s’empêcher de sentir un malaise s’emparer de nous lorsque l’on évoque cette fameuse assemblée nationale.

Palais_Bourbon_jaune2Il y aurait beaucoup à dire sur le fonctionnement de l’assemblée nationale. Sur la façon dont vit cette machine à fabriquer les règles de notre société. Sur ces commissions qui travaillent sans que le citoyen ne comprenne toujours comment cela se passe. Sur ces questions qui sont posées aux gouvernements les mardis et mercredis. Avec les petits arrangements entre amis pour que le député de tel département puisse faire sa petite intervention devant les écrans de télévision. Sur les discussions de couloirs qui seront reprises dans les différents journaux d’information. Bref, il y aurait beaucoup à dire.

Mais ce qui est le plus important. C’est que cette chambre qui est censée représenter la France, ne représente à l’arrivée qu’une infime partie de la population de notre pays. Pour faire simple, on peut répartir en deux catégories les hommes politiques qui siègent. D’un coté, il y a les professionnels et de l’autre les élus locaux qui montent à Paris. D’un coté, les têtes d’affiche et de l’autre les petits moutons qui ne servent bien souvent qu’à valider les textes proposés par les gouvernements.

Le problème de l’assemblée nationale, c’est qu’elle ne reflète pas l’ensemble de la population. Femmes, jeunes, personnes de couleurs, personnes handicapés ne sont pas représentés à leur juste valeur. Elle ne traduit pas également l’ensemble de la société active. Chefs d’entreprises, ouvriers, professions libérales représentants du monde associatif, salariés ne sont pas en nombre suffisant. Elle ne reflète pas non plus l’ensemble de l’échiquier politique. Le mode de scrutin écarte du Palais Bourbon de nombreux courants politiques.

A l’arrivée, cette assemblée se retrouve vouée à rassembler une horde majoritaire d’hommes plus que de femmes qui n’auront que deux obligations. Voter les lois et voter le budget de la nation, sans trop se poser de questions.

Si au moment de son renouvellement, l’assemblée nationale dispose d’une légitimité, elle ne peut que s’atténuer au fil du temps. D’où une réelle cassure entre le peuple et son assemblée. Si le nouveau président peut espérer compter sur une majorité pour faire les réformes nécessaires, il devra pourtant très vite s’en méfier. Car une nouvelle fois, la société  risque d’évoluer plus vite que son parlement.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité