Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
20 mars 2007

Francois Bayrou: trop stratège pour être honnête!

Bayrou_affiche


Le problème avec François Bayrou, c’est que sur le papier son discours tient la route. Cette volonté de vouloir mettre tout le monde autour de la table pour trouver des solutions a de quoi attirer tous ceux qui souhaitent prendre un peu de recul avec le fameux clivage droite gauche.


Sa stratégie marque d’autant plus les esprits qu’elle semble fonctionner de l’autre coté du Rhin. Les allemands depuis l’arrivée de d’Angela Merkel sont en effet gouvernés avec une coalition PSU CDU et le pays semble continuer d’avancer. Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que le pouvoir en Allemagne est différent avec la place importante qu’occupent les régions. Un héritage de la seconde guerre mondiale qui visait à ne pas donner trop de pouvoir au Chancelier.


Mais revenons en France. Ce qui pose problème, ce n’est pas tant la stratégie de François Bayrou qui peut se défendre. Même si l’on peut craindre une sorte de retour en arrière, façon IV e République avec des partis qui se télescopent, ou façon cohabitation avec un état moins fort notamment en dehors de nos frontières.

Non, ce qui pose problème, c’est François Bayrou. Il y a ceux qui le disent caméléon, il y a ceux qui le classent définitivement à droite, il y a ceux qui le voient en coucou, quoiqu’il en soit, la question est de savoir si l’on peut croire dans sa sincérité ou si c’est un opportuniste qui s’invite dans la campagne.


Or, la campagne qu’il déroule actuellement n’incite pas à lui signer forcément un chèque en blanc. Ce qui est dérangeant, c’est qu’il ne défend pas seulement des valeurs comme il tente de le faire croire. Non, il se situe essentiellement dans la stratégie. C’est ainsi qu’après avoir chassé sur les terres de la gauche, il se dirige actuellement sur le terrain de la droite. Son intervention ultra sécuritaire sur France 2 ou le président UDF racole dangereusement sur le thème tolérance zéro trahit des arrières pensées pas forcément en adéquation avec l’image qu’il tente de donner depuis quelques semaines.


Que François Bayrou veuille représenter une alternative et défendre une conception de la politique, cela est bon pour la démocratie. En revanche, si François Bayrou joue avec la société, comme cela semble être le cas, pour assouvir une ambition principalement personnelle, alors attention danger.

Le retour de bâton pourrait se révéler, quand j’y pense, assez redoutable.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as assez bien résumé ce que je pense. Bayrou surfe sur une idée aussi vieille que la 4ème république, il y a en plus une conjonction d'évènements en europe qui lui donne raison, la coalition de gauche en Italie ou la cohabitation du Spu Cdu en Allemagne. Mais dans les 2 cas, l'équilibre n'a pas été naturel, le centre politique est une chimère !
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité