Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
21 avril 2007

Présidentielle 2007 : voter pour que vive la démocratie

Photo_boite_voterDans 24 heures, les jeux seront faits ou en passe de l’être. Qui de Royal, Sarkozy, Bayrou et le Pen se retrouveront en finale. Impossible de le dire pour l’heure tellement cette campagne semble ouverte. Quand on souligne également qu’il restait encore cette semaine un grand nombre d’électeurs incertains, on peut imaginer que dimanche soir à 20 heures ou un peu plus tôt si jamais Internet s’invite dans les résultats, la pression sera à son comble avec peut-être des surprises.

Quand j’y pense, pas plus que les sondeurs, pas plus que les gens bien informés, est en mesure de faire de pronostics, sous peine de se ridiculiser, une fois les scores connus. Toutefois, soyons un peu fou et tentons de jouer les Nostradamus.

Première prédiction, les français choisiront pour le second tour un affrontement droite gauche classique, en sélectionnant Royal et Sarkozy.

Deuxième prédiction, contrairement aux pronostics des sondages, Ségolène Royal arrivera en tête de ce premier tour. Le réflexe du vote utile permet en effet à la candidate socialiste non seulement de passer le premier tour mais aussi de reprendre quelques points par rapport aux sondages de ces dernières semaines.

Si Ségolène Royal est première, cela veut dire que Nicolas Sarkozy perd quelques couleurs au profit du Front National et de l’UDF. Avec cette surprise, les 3 candidats de droite terminent non pas dans un mouchoir de poche, mais avec des scores beaucoup plus serrés qu’on ne le pensait.

Bon, il est évident que le pronostic n’a rien de statistique, qu’il n’a aucune valeur, et qu’il n’est basé que sur une projection personnelle de Quand j’y pense. Le mieux, dans tous les cas de figure, c’est encore de renvoyer tous ceux qui ont suivi au quotidien la campagne sur ce blog tout simplement dans le bureau de vote le plus proche. Car voter reste un acte fort dans une démocratie et il n’est jamais inutile de rappeler que nombreux sont ceux qui dans le monde meurent pour acquérir ce droit merveilleux qu’est celui du droit de vote.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité