Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
6 mai 2007

Nicolas Sarkozy avec 53 %

Nicolas_Sarkozy

Quand j’y pense, je me dis que le vrai vainqueur ce 6 mai, c'est Jacques Chirac. Il a réussi à  faire que son camp conserve l’Elysée 5 ans de plus.
François Mitterrand avait réussi à rentrer dans l’histoire dès 1981 en permettant à la gauche d’accéder au pouvoir. Il avait eu un petit bonus grâce à sa réélection 7 ans plus tard en 1988.

Pour Jacques Chirac, réussir sa sortie, cela consistait notamment à permettre à la droite de garder le pouvoir. Une façon d’illustrer la fameuse stabilité si chère au Général de Gaulle. Il ne faut pas oublier que c’était l’un des arguments qu’avançait Jacques Chirac lorsqu’il n’était alors que candidat à l’élection présidentielle. Il s'agissait pour lui de restaurer ou de redonner à la Ve république toute sa force.

Alors, certes, Nicolas Sarkozy n’est pas forcément le successeur dont avait rêvé le président sortant dont on connaît les préférences pour Alain Juppé ou Dominique de Villepin. Mais Jacques Chirac à défaut d’être satisfait pourra toujours se consoler en se disant avoir réussi à réinstaller le droite au pouvoir en France pour une longue période.

Il lui faudra toutefois attendre le mois de juin pour savoir si son objectif est atteint complètement. En jeu, une place un peu plus grande dans l’histoire de France.

11347_portrait_officiel_du_president_jacques_chirac

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité