Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
10 mai 2007

Nicolas Sarkozy : pour le meilleur et pour le fric

Actualité oblige, il convient de parler du sujet de la semaine. A savoir les vacances de Nicolas Sarkozy sur un yacht prêté par son ami Vincent Bolloré. Coût de la location 193 000 Euros pour la semaine. Si la polémique qui enfle devrait vite retombée, il n’en reste pas moins que l’affaire peut se révéler plus intéressante qu’il n’y parait.


bateau_sur_l_eaups2Nicolas Sarkozy n’est pas du genre à laisser place à l’improvisation. Chaque mouvement est calculé, chaque image est choisie avec un objectif faire de la photo un acte politique. L’affaire du yatch de l’ile de Malte n’est donc pas un hasard. Elle l’est d’autant moins qu’elle arrive après l’épisode du repas du Fouquet’s, et après l’annonce fracassante du retour de Johnny Halliday en France pour cause de mise en place du bouclier fiscal promis par le candidat.


Trois images, trois actes qui vont tous dans le même sens, montrer que l’argent est de retour en France. Mais est ce le seul objectif du nouveau président. Pour l’heure il est un peu trop tôt pour le dire. Une chose est certaine, Nicolas Sarkozy veut faire passer un message.

Le problème, c’est qu’il n’est plus candidat à la présidence de la république, mais qu’il est le chef de l’état. A cela s’ajoute un autre élément, il s’agit de la première image qu’il a choisi de donner aux français.


pantheonPS2De l’arrivée au pouvoir de Jacques Chirac, on garde deux images. Celle du nouveau président dans sa voiture poursuivit à moto par le journaliste Benoit Duquesne, mais surtout celle qui signait son premier acte politique, à savoir la conférence de presse durant la quelle il annonçait le reprise des essais nucléaires. Un peu plus loin, on se souviendra de François Mitterrand le 21 mai 1981 devant le Panthéon pour s’incliner devant les tombes de Jaurès et Jean Moulin, une rose à la main.


C’est ainsi que les premiers gestes d’un président restent dans l’histoire, et quand j’y pense, je me demande si le yatch de Nicolas Sarkozy ne restera pas comme étant sa première faute politique. Celle que l’on garde dans l’inconscient. Le nouveau chef de l’état a peut être sous estimé l’importance de son premier geste au profit d’une image plus futile pour rassurer ou séduire tel ou tel segment de son électorat. Et comme il avait annoncé que sa retraite devait lui permettre d’endosser l’habit de Président de la république, c’est donc un président doré que les français viennent d’élire à l’Elysée.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour amigos,<br /> <br /> Le problème majeur, c'est comme le dit justement "Flo" Plus haut les Français n'ont pas de mémoire...<br /> <br /> Mais aussi, les Anglais, les Japonais ETC. etc . etc.<br /> <br /> C'est génétique, la mémoire... la preuve : C'est le devoir de mémoire !<br /> <br /> On devrait plutôt parler de devoir d'histoire ? non ?<br /> <br /> Sinon vivement l'exil à St hélène. <br /> <br /> Cap sur le bar.<br /> <br /> Cordialement
F
Je pense au contraire que cela va donner envi aux 53 pourcent des gens qui ont voté pour le nabot de vouloir faire beaucoup beaucoup d'heures supplémentaire. Mais quand ils se seront tués au travail tout en enrichissant leur patrons et, qu'ils se rendront compte qui ne pourront jamais se payer ce genre de vacances, alors le réveil sera brutal... leur rêve deviendra cauchemar et je ne pense pas qu'ils oublieront.
F
Je pense malheureusement que les français ont la mémoire courte et oublieront cela.
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité