Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
26 mai 2007

Quand les gestes d'aujourd'hui seront les faiblesses de demain

Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre plaide pour une présidence collégiale de l’UMP. L’Union pour un mouvement populaire aurait donc un secrétaire général, une sorte de président qui serait entouré de plusieurs vice-présidents. Tous auraient pour mission de gérer les affaires courantes du mouvement politique. Sur le papier, il s’agirait ainsi de ne pas faire d’ombre au Président de la république.RaffarinPS2

Il est vrai que celui qui prendrait la présidence du grand parti de la droite pourrait être tenté de faire de l’ombre à l’hôte de l’Elysée. Il pourrait aussi grâce à une campagne bien orchestrée ouvrir les portes à de nouveaux adhérents et qui sait briguer dans quelques années une investiture pour le poste de Président de la République.

Mais le problème n’est pas là. Car si d’un coté, on peut sourire de ces petits arrangements entre amis, on peut aussi s’inquiéter et souligner que cette attitude vient à l’encontre d’un certain discours.

Premièrement : le nouveau président aussitôt élu s’est présenté à plusieurs reprises comme le président de tous les Français. On se souvient des larmes de crocodile qui ont été versées devant les dirigeants de l’UMP au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy. Le devoir l'appelait. Il n’était plus le président d’un mouvement, mais le chef de toute la nation. Or, Nicolas Sarkozy en souhaitant garder la main sur l’UMP semble faire le contraire de ce qu’il prétendait hier. En gardant la présidence de l’UMP, il redescend là ou il expliquait ne plus pouvoir être.

Deuxièmement : Il est inquiétant de constater que le nouveau président change les règles du jeu pour des raisons personnelles. Si pour l’heure, la transformation touche un domaine qui ne concerne pas directement les français mais simplement les militants UMP, on peut s’interroger sur un élargissement de cette façon de faire dans des domaines ou doit primer avant tout l’intérêt général.

Pour l’heure, les dorures du nouveau pouvoir rayonnent encore avec trop de force pour que presse et opposition se fassent entendre sur le sujet. Mais Quand j’y pense, je me dis que  l’heure viendra ou ces deux remarques anodines pourront prendre un sens bien plus pertinent.  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De La Rochelle, S Royal lance un appel à la mobilisation: http://www.lepoint.fr/content/france/article?id=185000 <br /> <br /> S Royal au meeting parisien pour les législatives le 28 mai: http://www.segoleneroyal2007.net/article-6688826.html <br /> <br /> Pour le reste nous le savons déja (cf Marianne n°526) : "quand j'ai parlé de patrons voyous ou que j'ai critiqué fermement la banque européenne, vous avez été quelque peu secoués. Mais regardez le résultat, cela seul compte" (NS à des responsables de l'UMP).. Et dans les temps à venir, il multipliera les gestes: un mouvement social et il nous chantera l'internationale. Un sondage en baisse et il demandera au président amèricain l'autorisation de lui rentrer dans le chou pour faire vibrer la fibre patriotique... <br /> u
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité