Quand Sarko, Royal, Bayrou prettent segment !
Quand j’y pense,
je me demande qui va être le candidat à la présidentielle de Bernadette
et Gilbert qui habitent derrière l’église à coté de la fontaine et qui
militent pour plus de lampadaires dans les rues.
On en viendrait
presque à regretter que les publicités politiques ne soient autorisées
à la télévision. Cela aurait au moins le mérite d’être clair.
Il y
aurait la publicité pour la ménagère de moins de 50 ans de gauche qui
milite pour le développement des énergies renouvelables.
Il y aurait la publicité pour le bobo de 35 ans qui vit à Paris et qui pourrait voter au premier tour pour le candidat UDF.
Il
y aurait encore la publicité destinée au patron de PME, ou l’on verrait
un bureau envahi de paperasse administrative et qui serait heureux de
glisser un bulletin UMP. Et, tous ces spots publicitaires viendraient
se placer entre ceux pour la lessive, la farine, les fromages ou encore
ceux pour les nouvelles voitures avec airbags.
C’est dommage
donc, que la publicité politique ne soit pas autorisée. Cela aurait le
mérite de clarifier cette campagne ou visiblement l’important est de
toucher les bonnes cibles. De ne pas oublier le bon segment de la
population. De bien parler à l’électeur client représentatif du bon
panel de la population. L’intérêt est qu’au moins les électeurs que
nous sommes pourraient choisir en tant que consommateurs et non en tant
que citoyen, car finalement ce qui est gênant c’est le mélange des
genres.
Cela dit, quand j’y pense, je me demande si les équipes
des candidats ne vont utiliser que la grille marketing des instituts
spécialisés pour vendre leur candidat ou si il reste encore une chance
qu'un peu de sincérité puisse s’incérer dans la campagne qui s’annonce.