Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
4 février 2007

Le petit nuage de François Bayrou

Quand j’y pense, je me demande si François Bayrou n’est pas en train de manger son pain blanc.

Certes, les sondages sont annoncés au beau fixe. Avec 12%, 13% 14% ou plus, le candidat UDF se sent pousser des ailes. Et pourquoi le quatrième homme ne deviendrait il pas le troisième homme. L’idée a de quoi faire saliver les centristes. Mais attention à ne point trop rêver car la campagne commence à peine.

François Bayrou profite actuellement d’une sorte d’anticyclone. La campagne de Ségolène Royal n’est pas encore véritablement lancée, celle de Nicolas Sarkozy débute seulement. Il existe encore un espace libre mais il ne durera pas plus d’une dizaine de jours.

Autre argument dont François Bayrou doit tenir compte, c’est l’effet de mode de la presse parisienne. Oui, il peut y avoir un effet bobo, oui une partie de la gauche peut envisager de se tourner vers le centre, mais que restera t’il de ces intentions le jour du vote.

A retenir également que la troisième place ne permet pas de monter sur le podium. La place peut permettre de négocier une belle participation dans un gouvernement, mais elle ne permet pas d’être élu président.

On notera aussi que lorsque les sondages étaient moins bons, François Bayrou avait largement tendance à relativiser. Aujourd’hui qu’ils s’annoncent plus prometteurs, le candidat aurait tout intérêt à rester aussi prudent qu’il l’était hier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité