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Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
9 février 2007

Un long dimanche de campagne pour Ségolène Royal


Quand j’y pense, je me dis que le week-end va être difficile pour Ségolène Royal.

Elle va devoir jongler entre toutes les attentes de tout le monde. Elle devra éviter le catalogue à la Prévert, tout en donnant le sentiment de présenter un programme. Elle devra être proche de celui du PS tout en gardant ce qui a fait sa particularité. Elle aura besoin de convaincre la gauche sans pour autant délaisser le reste de la population.

Pas facile donc, d’autant qu’elle aura, à n’en pas douter, un bon stock d’avis participatifs qui lui donneront tous, la bonne recette pour réussir ce passage obligé.

L’une des clefs pour sortir indemne de ce long week-end est à chercher non pas à l’extérieur mais plutôt à l’intérieur. Ce qui a fait la force de Ségolène, c’est qu’elle a été différente des autres. Et c’est certainement dans ce sillon qu’elle trouvera la bonne recette lors de la présentation de son programme.

Elle réussira si elle va là ou on ne l’attend pas. La présentation simple de son catalogue entrainera des frustrations, c’est inévitable. Il y aura toujours la mesure qui manque. La grande messe des valeurs ne suffira plus pour rassembler son camp et au-delà.

On ne tombera pas dans le piège du conseil mais il est évident que pour revenir au cœur de la campagne, la candidate socialiste devra innover. Elle devra le faire sur la forme mais aussi sur le fond.

Sur la forme, c’est une présidente qui devra parler et pas un premier ministre qui développerait un programme de gouvernement. Sur le fond, elle devra définir les fondations de la maison France en abordant les sujets incontournables comme le pouvoir d’achat, l’emploi ou encore l’environnement. Mais elle devra également nous entrainer vers le nouveau monde qui s’annonce.

Quand j’y pense, je me dis que le week-end va être long pour Ségolène Royal.

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