Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
10 février 2007

Un nouveau parti "démocrate" pour Ségolène Royal ?


Quand j’y pense je me dis que la gauche n’a pas anticipé les conséquences du quinquennat.

Le passage du mandat présidentielle de 7 ans à 5 ans a beaucoup plus profondément influencé le fonctionnement de nos institutions que l’on ne l’imagine.

Cette suppression de deux ans cumulée avec la tenue des législatives dans la foulée renforce considérablement le clivage droite gauche.

Le quinquennat nous entraine vers le système américain avec deux grands partis, les démocrates et les républicains.

En France, si la droite a réussi sa mutation avec l’UMP. LUnion pour un mouvement populaire est la grande formation politique hégémonique qui permet à Nicolas Sarkozy de régner en grand maitre. La gauche en revanche n’est pas à la page.

C’est l’une des raisons pour laquelle, l’UDF existe encore. François Bayrou a bien compris que l’avenir appartient à celui qui prendra le leadership de ce qui pourrait ressembler en France au parti démocrate américain. Or cette bataille se fera entre deux partis, l’UDF ou le PS.

Le PS seul n’est pas assez puissant pour jouer ce rôle. Pas plus que l’UDF d’ailleurs. La recomposition « démocrate » se fera soit avec une partie de l’UDF, une partie du PS et quelques écologistes. Soit avec le PS, le PC, les Verts et quelques centristes.

Or cette métamorphose ne pourra avoir lieu qu’avec la création d’un nouveau parti politique. Un parti capable de concurrencer l’UMP. La gauche française doit se poser la question. L'heure n'est plus à la défense de petite chapelle.

Ségolène Royal pour contrer l’ouverture qu’annonce Nicolas Sarkozy devrait poser les fondations de ce nouveau parti le plus rapidement possible. Il y va des 5 ans à venir. En espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.

Quand j’y pense, je me dis que cela pourrait être un bon sujet pour le rendez vous de dimanche de Ségolène Royal. Dessiner les contours d'un nouveau mouvement à gauche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité