Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
17 mars 2007

Avec ou sans Bové, là n'est pas la question de la présidentielle

Bove_ps2


11 candidats, peut être 12 avec José Bové, on connaît maintenant le casting pour cette présidentielle 2007. C’est seulement à partir de maintenant que les sondages vont commencer à avoir une valeur. Jusqu’à présent, ces derniers ne pouvaient que faire des supputations sur les intentions de vote.

Quand j’y pense, 11 candidats, c’est finalement beaucoup, notamment à gauche du PS. Laguiller, Besancenot, Bové, Schivardi, quand on ajoute le parti communiste et les Verts, on se dit qu’au niveau de la segmentation, il n’y a pas de problème. Chaque petite tendance de la petite tendance de l’extrême gauche va pouvoir s’exprimer et se faire entendre.

Cela dit, qui peut dire quelle est la différence entre le projet d’Arlette Laguiller et celui d’Olivier Besancenot. Certes, le facteur s’avance plus sur les sujets de société, mais sur le fond qui peut expliquer,  qui n’a pas étudié les fondamentaux des petits ouvrages révolutionnaires, là ou se trouve la faille,. Dans la même famille, qui connaît le programme du parti des travailleurs. Quelle sensibilité apporte t’il que n’abordent pas la LCR et LO.

Du coté des écologistes, on peut se poser la même question. Nombreux sont ceux qui ont eu un petit coup de cœur pour les moustaches de José Bové. On aime bien le voir quand il conteste dans les champs de maïs avec ses amis les faucheurs volontaires. Mais sur le fond, qui peut dire la différence qu’il existe entre lui et les Verts, ou même avec Ségolène Royal. La candidate socialiste ne s’est elle pas prononcée pour un moratoire immédiat de toute plantation d’OGM dans les champs.

La réflexion est valable à droite pour le candidat des chasseurs ou encore Philippe De Villiers. Faire du lobby de la chasse un programme électorale, quelle belle avancée pour la démocratie. Quand au président du conseil général de Vendée, que dit-il de plus que Jean Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy réunis.

Bien évidement, la démocratie doit permettre à tout le monde de pouvoir exprimer ses idées, et l’élection présidentielle est un moment démocratique. Mais ce n’est pas forcément l’élection qui est la plus pertinente pour marquer sa petite différence. Quand vous voulez acheter une baguette, vous n’allez pas chez le boucher.  Ce sont les élections législatives qui peuvent permettre de proposer des choix législatifs.

La question qui est posée pour l’élection présidentielle est différente. Il s’agit de savoir quel homme ou quelle femme doit représenter et définir les orientations de la France pour les 5 ans à venir. José Bové est il cet homme ? Frédéric Nihous est il cet homme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité