Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
13 février 2007

Royal, Sarkozy: il est trop tot pour l'addition


Quand j’y pense, je me dis que la bataille médiatique sur la facture des programmes de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy ne sert pas à grand-chose.

Il y a bien sur, la partie des programmes ou l’on peut mettre quelques chiffres. On évalue pour Nicolas Sarkozy à 1.5 milliard l’ardoise pour étendre les allocations familiales aux familles avec un enfant. On situe à 2 milliards d’euros l’allocation d’autonomie pour les jeunes qu’imagine Ségolène Royal. On pourrait poursuivre l’inventaire jusqu’à plus soif, mais sans pour autant en savoir beaucoup plus au final.

En effet, trop de données manquent pour être véritablement précis sur le sujet.

Est il possible en effet, de connaitre réellement, le montant des programmes en cours qui seront redistribués vers de nouvelles priorités.

Est il possible en effet de connaitre les incidences sur la consommation de telle mesure sociale.

Est-il possible de connaitre la croissance, française, européenne, mondiale dans les 2, 3, 4 ou 5 ans à venir, notamment lorsque l’on sait que les économistes arrivent à se tromper sur l’année en cours.

Dans ce contexte, parlons d’abord des projets, de la société que nous voulons. La réalité du pouvoir se chargera de toute façon de réorienter les choses. Il ne s’agit pas évidemment de se lancer dans le n’importe quoi et de retomber dans la sempiternelle foire aux promesses qui ne seront pas tenues.

Cependant, si la campagne électorale n’est pas, le moment propice pour rêver, le risque est celui de l’indifférence. Dans ce contexte, laissons temporairement les chiffrages, les additions de coté et restons encore un moment sur la définition du monde que nous voulons pour nous et nos enfants, demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité