Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
14 février 2007

L'europe talon d'achille de Royal et Sarkozy ...


Quand j’y pense, je me dis que l’on ne va pas parler beaucoup d’Europe dans cette campagne présidentielle.

Je sais qu’il n’est pas tendance de parler d’Europe et de politique internationale parce que cela n’intéresse pas les français mais toutefois. L’un des premiers dossiers sur lequel devra plancher le prochain Président ou prochaine Présidente concernera l’Europe.

On le sait depuis le vote en faveur du NON, le projet est bloqué dans l'Union en attendant l’élection présidentielle française. C’est seulement après mai 2007 que les discussions pourront véritablement reprendre pour savoir à quelle saveur l'Europe sera mangée. C’est le futur chef de l’état qui aura pour mission de relancer les discussions et de faire des propositions.

Dans ce contexte, il serait intéressant de connaitre l’opinion de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Il serait même bien que cela devienne un sujet de débat. A ce jour, certes, les deux candidats ont rapidement évoqué le sujet, mais on sent bien qu’il ne faudra pas attendre grand-chose de plus durant la campagne.

Il faut dire que le sujet est explosif aussi bien à droite qu’à gauche. Les plaies du référendum ne sont pas cicatrisées à l’UMP mais surtout au PS. Parler d’Europe, c’est prendre le risque de diviser dans son propre camp. Alors on se souviendra que Ségolène a rallié Jean Pierre Chevènement avec une petite déclaration il y a quelques semaines sur le thème de la banque Européenne. On se souviendra que Nicolas Sarkozy entend ratifier par voie parlementaire un traité plus simple. Mais quid d’un véritable projet européen. Certes il reste François Bayrou qui évoque le sujet, mais seul, il est difficile de parler de débat.

Quand j’y pense, je me dis que l’on ne va pas entendre beaucoup parler d’Europe. Il est évident qu’on s’en remettra. Cependant il y a quelque chose de dérangeant. C'est que le sujet est la facilement la cible des critiques de Jean Marie Le Pen ou Philippe De Villiers.

Et que laisser le débat Européen glisser vers les extrêmes n’est pas forcément une bonne nouvelle, n’est il pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité
Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
Publicité