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Quand j'y pense ou la campagne présidentielle au quotiden
8 mars 2007

Quand la campagne se fait au salon à Paris


Vache_bienPas un seul candidat n’aura boudé le plaisir de se promener dans les couloirs du salon de l’agriculture. Une aubaine pour les prétendants à l'élection présidentielle que de pouvoir approcher le monde rural à Paris. Royal, Bayrou, Sarkozy, tous entendent profiter du traditionnel salon pour espérer capter les voix si importantes des agriculteurs. Voix plus importantes en tant que symbole qu’en nombre.

Quand j’y pense, je me dis qu’étrangement, les candidats ne profitent pas du moment pour dire les quelques vérités que l’on pourrait attendre. Pas de propos qui fâchent, comme ils le font quand il s’agit de parler du temps de travail des profs. Pas de remise en question, comme ils le font sur des dossiers comme la délinquance des mineurs. Non, là il s’agit de rappeler l’importance du monde agricole dans notre société. De confirmer que les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail. De définir l’avenir de cette profession à qui l’on doit l’entretien de nos campagnes.

Etrangement, les candidats ne parlent pas des sujets qui dérangent ou qui pourraient agacer le monde paysan. Et pourtant ils sont nombreux. Quid des sols pollués comme en Bretagne à cause des lisiers de porc. Quid, de l’arrachage systématiques des haies et du drainage des champs avec les conséquences que l’on connaît sur les inondations. Quid des pesticides utilisés abusivement et qui tuent faune et flore. Quid des subventions attribuées aux grosses exploitations et aux céréaliers.

Il est sur que tous ces sujets auraient de quoi agacer les agriculteurs. Mais ils ne sont pas très médiatiques, car ils ne parlent pas aux citadins qui trouvent simplement la campagne mignonne.

Et c’est dommage car tous ces sujets auraient aussi une incidence sur les sujets du moment. Réchauffement climatique, pollution, respect de la planète.

Mieux vaut donc se contenter de défiler dans les allées du salon et dire combien les agriculteurs sont biens. Ce n’est plus le moment de changer le monde, nous sommes en pleine campagne, et surtout en campagne électorale.

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